Assainissement non collectif ou « autonome »

Qu’est-ce qu’un assainissement non collectif ?

L’Assainissement Non Collectif (ou ANC) représente « tout système d’assainissement effectuant la collecte, le prétraitement, l’épuration, l’infiltration ou le rejet des eaux usées domestiques des immeubles non raccordés au réseau public d’assainissement. » (Source : portail du gouvernement sur l’assainissement non collectif)

Dans un souci de préservation de l’environnement, chaque particulier prend la responsabilité de la dépollution de ses eaux usées. Les systèmes d’assainissement non collectifs permettent de traiter les eaux usées des particuliers n’étant pas raccordés au réseau public de collecte des eaux usées (égouts).

C’est pourquoi, votre professionnel Sun Tech spécialiste vous propose trois types de systèmes d’assainissements :

  • Le filtre à sable
  • Le filtre à coco
  • La micro-station

Le filtre à sable : une autre option à envisager ?

Le filtre à sable renferme une fosse septique qui permet l’épuration des eaux prétraitées par des micro-organiques. Ainsi, celui-ci vient en complément et sert de lit filtrant, drainé ou non drainé.

La technique consiste a remplacer le sol par un sol reconstitué, composé de sable et de graviers, recouvert par 20 à 30 cm de terre végétale

Épurée de ses polluants, l’eau qui ressort après le traitement  peut être relâchée dans le milieu naturel.

Pourquoi opter pour le filtre à sable ?

Tout simplement parce que le filtre à sable constitue la solution la plus économique à l’achat et l’entretien.       

Votre professionnel Sun Tech dispose de l’expertise particulière indispensable à une telle installation.

Le coût du filtre à sable dépend du nombre de pièces de l’habitation. Il est préférable de procéder à une étude de sol au préalable  pour pouvoir choisir le modèle de filière d’assainissement et son dimensionnement

Sun Tech vous accompagne dans le choix de la solution d’assainissement adaptée à votre sol

Pourquoi choisir le filtre à coco ?

Écologique et compacte, le filtre à coco est l’une des meilleures solutions à envisager pour se conformer aux normes en vigueur lorsque vous ne pouvez pas mettre en place d’un filtre à sable.

En effet, les filtres à fragments de coco constituent l’une des meilleures filières de traitement individuel des eaux usées : depuis 1995 en Amérique du nord et depuis 2006 en Europe, et 2008 aux Antilles Guyane, le filtre à fragments de coco offre des rendements épuratoires performants quelles que soient les conditions.

Économique, Performant, facile à poser, c’est un assainissement 100% naturel, recyclable et valorisable.

Quels en sont les avantages ?

  • Le milieu filtrant est composé de coco 100% recyclable de qualité contrôlée. Ce filtre assure le traitement biologique, la filtration et la rétention des polluants jusqu’à leur dégradation. Il constitue une véritable barrière physique qui, tout en protégeant le sol en place, assure une longévité de la zone d’infiltration.
  • Le média filtrant est naturel, durable et recyclable en fin de vie.
  • Le filtre à coco requiert une emprise au sol moins importante que celle que nécessite le filtre à sable.
  • Le volume de travaux et de terrassement est limité

Sun Tech vous propose la micro-station d’épuration

La micro-station est la solution optimale pour les petits espaces, idéale pour traiter les eaux usées de particuliers. Grace à son aspect compacte, elle est facilement et rapidement installée par nos professionnels.

Le système d’assainissement non collectif que nous proposons est fait de polypropylène et est compartimenté. Chaque compartiment permet étape par étape de réaliser le prétraitement, le traitement et l’évacuation des eaux usées.

L’avantage de ce système : il est si performant que les eaux traitées peuvent être restituées au milieu naturel une fois sorties du dispositif.  Par ailleurs, aucun produit chimique n’est utilisé pour traiter les eaux usées. C’est donc un système bienveillant envers l’environnement !

Bon à savoir

Le terme « tout à l’égout » ne veut pas dire que l’on peut tout déverser dans les réseaux. Certaines substances (huile de vidange, médicament, peinture) n’y ont pas leur place car ce sont des produits polluants difficilement traitables par les systèmes d’épuration des eaux usées. Il faut les évacuer vers les déchetteries ou centres de récupération…

« Nous n’héritons pas de terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants. »

Antoine de Saint-Exupéry